FAQ Borne Recharge Service


Une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (IRVE) est un ensemble des matériels, tels que circuits d’alimentation électrique, bornes de recharge ou points de recharge, coffrets de pilotage et de gestion et des dispositifs permettant notamment la transmission de données et le cas échéant la supervision, le contrôle et le paiement, qui sont nécessaires à la recharge. Une infrastructure de recharge peut être organisée en stations de recharge.  

 

Une station de recharge est une zone comportant une borne de recharge associée à un ou des emplacements de stationnement ou un ensemble de bornes de recharge associées à des emplacements de stationnement, exploitée par un ou plusieurs opérateurs. 

 

Opérateur de service de recharge est une entité qui exploite une infrastructure de recharge généralement. Elle peut fournir, installer, gérer et maintenir les bornes de recharge et assurer la recharge des véhicules qui s’y connectent. 

SCHEMA INSTALLATION borne de recharge - Partie primaire secondaire

Une borne de recharge est un appareil fixe raccordé à un point d’alimentation électrique, comprenant un ou plusieurs points de recharge et pouvant intégrer notamment des dispositifs de communication, de comptage, de contrôle ou de paiement. Le plus souvent l’installation est murale. Cette installation de terminale privative est à la charge de l’utilisateur. 

 

On parle de Partie Secondaire ou terminale ou encore installation privative pour définir l’ensemble des éléments terminaux à usage privatif qui permettent la recharge et principalement composé de la borne de recharge mais aussi d’un disjoncteur, inter différentiel et câble d’alimentation  

 

Infrastructure Collective (aussi appelée partie primaire d’une installa ou pré-équipement) est constitué par les équipements permettant de faciliter l’installation de la borne de recharge. Cette installation est dite collective et peut être prise en charge par la copropriété (ex : Mon réseau Copro) ou l’opérateur (ex : DAP+) 

Elle est composée généralement : 

  • D’un point de livraison d’énergie (compteur installé par Enedis permettant de souscrire un contrat de fourniture d’énergie auprès d’un producteur).  
  • D’un tableau général basse tension (TGBT) qui permet la distribution de l’électricité dans le parc de stationnement.  
  • De sous-armoires de paliers ou de zones permettant une desserte au plus proche des emplacements de stationnement.  

 

Tableau électrique ou « TD ». Il en existe deux types :  

  • Le tableau général basse tension (TGBT) fait le lien entre le réseau de distribution d’électricité (par nature publique) et le réseau intérieur du bâtiment. Il désigne ici le point de raccordement électrique de l’IRVE de l’immeuble situé en partie commune et raccordé au point de livraison du réseau de distribution électrique 
  • Le tableau électrique divisionnaire est raccordé au TGBT. Il est satellite du TGBT et alimente des équipements éloignés ou distincts 

 

 

PDL ou Point de Livraison correspond à un numéro d’identification des compteurs électriques attribuée par le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, pour désigner de façon unique le point où peut être soutirée ou injectée de l’électricité ; 

 

 Un badge RFID (Radio Frequency Idendification) est constitué d’une puce qui exploite une technologie de radio-identification au moyen d’ondes magnétiques. Le principe d’un badge RFID est de transmettre ou échanger des informations propres à l’utilisation voulue. 

  • une borne de recharge de 4KW recharge 15Km par heure de recharge,
  • une borne de recharge de 7KW recharge environ 35Km par heure de recharge,
  • une borne de recharge 11KW recharge environ 50Km par heure de recharge,
  • une borne 22Kw recharge environ 100Km par heure de recharge.
  • Au regard du trajet moyen, dans une vaste majorité des cas, une borne de recharge 4KW suffit à assurer vos déplacements quotidiens.

C’est impérativement un électricien ayant la qualification Qualifelec mention IRVE, qui pourra vous installer votre borne. Il doit notamment vérifier :

  • le dimensionnement du tableau électrique,
  • la valeur de la tension et de la terre,
  • les branchements,
  • le dimensionnement des câbles en amont et en aval, afin de prévenir tout risque d’échauffement (brûlures, incendies…) et de minimiser les pertes en ligne.

T1, T2, T3 sont les abréviations de Type 1, Type 2, Type 3. Ce sont les standards utilisés pour les connecteurs électriques côté borne (T2 ou T3) et côté véhicule (T2, T1 ou E/F). Le câble avec les deux connecteurs à chaque extrémité ne sert que d’adaptateur entre le véhicule et la borne.

  • Différence principale : le T2 peut être utilisé pour le courant monophasé ou triphasé, tandis que le T1 ne peut être utilisé que pour du courant monophasé.
  • Côté borne, le T3 français est abandonné au profit du Type 2 (T2) qui est devenue la norme européenne. Le T2S (shutter : obturateurs) est une spécificité française.
  • Côté véhicule, le T1 ou le T2 (en fonction des marques et modèles) coexistent. Pour les véhicules les plus légers, par exemple les motos, scooters et le Twizy, les prises E/F (type prises domestiques) sont utilisées.

Le programme ADVENIR, créé en 2016, vise, grâce au mécanisme des CEE (Certificats d’Economie d’Energie), à compléter les initiatives publiques de soutien à l’électromobilité via le développement des infrastructures de recharge.

Le dispositif offre une aide financière pour le déploiement de points de recharge sur la voirie (dont les points de recharge dédiés aux 2 roues), en entreprise (parking privé à destination de flottes, parking privé ouvert au public, parking privé ouvert au public jusqu’à 5 points de recharge et 36 kVA hors projet de réseau), dans les copropriétés (individuel, partagé, infrastructure collective), les stations et hubs de recharge haute puissance et la modernisation de point de recharge ouvert au public obsolète.

 

Particuliers, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une borne de recharge et son installation. Pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023, le dispositif du crédit d’impôt est maintenu quel que soit votre niveau de revenu. Ce crédit est à la hauteur de 75 % du prix de l’équipement (montant TTC appliqué sur la facture), dans la limite de 300 € (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple. 

Nous n’intégrons pas le Crédit d’impôt dans le prix de nos offres, vous percevrez le Crédit d’Impôt au moment de votre déclaration d’impôts annuel.

Logivolt Territoires est une filiale de La Banque des Territoires, elle propose aux copropriétés privées de financer à 100% l’infrastructure électrique collective nécessaire au raccordement des bornes de recharge au sein des parkings.

Borne Recharge Service est un des opérateurs référencé par Logivolt Territoires , nous proposons des offres en copropriété intégrant le financement à 100% de l’infrastructure collective

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