FAQ

  • une borne de recharge de 4KW recharge 15Km par heure de recharge,
  • une borne de recharge de 7KW recharge environ 35Km par heure de recharge,
  • une borne de recharge 11KW recharge environ 50Km par heure de recharge,
  • une borne 22Kw recharge environ 100Km par heure de recharge.
  • Au regard du trajet moyen, dans une vaste majorité des cas, une borne de recharge 4KW suffit à assurer vos déplacements quotidiens.

C’est impérativement un électricien ayant la qualification Qualifelec mention IRVE, qui pourra vous installer votre borne. Il doit notamment vérifier :

  • le dimensionnement du tableau électrique,
  • la valeur de la tension et de la terre,
  • les branchements,
  • le dimensionnement des câbles en amont et en aval, afin de prévenir tout risque d’échauffement (brûlures, incendies…) et de minimiser les pertes en ligne.

T1, T2, T3 sont les abréviations de Type 1, Type 2, Type 3. Ce sont les standards utilisés pour les connecteurs électriques côté borne (T2 ou T3) et côté véhicule (T2, T1 ou E/F). Le câble avec les deux connecteurs à chaque extrémité ne sert que d’adaptateur entre le véhicule et la borne.

  • Différence principale : le T2 peut être utilisé pour le courant monophasé ou triphasé, tandis que le T1 ne peut être utilisé que pour du courant monophasé.
  • Côté borne, le T3 français est abandonné au profit du Type 2 (T2) qui est devenue la norme européenne. Le T2S (shutter : obturateurs) est une spécificité française.
  • Côté véhicule, le T1 ou le T2 (en fonction des marques et modèles) coexistent. Pour les véhicules les plus légers, par exemple les motos, scooters et le Twizy, les prises E/F (type prises domestiques) sont utilisées.

Le programme ADVENIR, créé en 2016, vise, grâce au mécanisme des CEE (Certificats d’Economie d’Energie), à compléter les initiatives publiques de soutien à l’électromobilité via le développement des infrastructures de recharge.

Le dispositif offre une aide financière pour le déploiement de points de recharge sur la voirie (dont les points de recharge dédiés aux 2 roues), en entreprise (parking privé à destination de flottes, parking privé ouvert au public, parking privé ouvert au public jusqu’à 5 points de recharge et 36 kVA hors projet de réseau), dans les copropriétés (individuel, partagé, infrastructure collective), les stations et hubs de recharge haute puissance et la modernisation de point de recharge ouvert au public obsolète.

Particuliers, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat d’une borne de recharge et son installation. Pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2023, le dispositif du crédit d’impôt est maintenu quel que soit votre niveau de revenu. Ce crédit est à la hauteur de 75 % du prix de l’équipement (montant TTC appliqué sur la facture), dans la limite de 300 € (frais de pose inclus) par système de charge et limité à un seul équipement pour une personne seule et à deux bornes pour un couple. 

Nous n’intégrons pas le CITE dans nos prix.