Partir en vacances avec son véhicule électrique   - Borne Recharge Service

Partir en vacances avec son véhicule électrique  

Partir en vacances avec son véhicule électrique

Cet article a vocation à vous éclairer sur l’usage de son véhicule électrique durant les vacances d’été. Et notamment sur les recharges lors de trajets longue distance. Il évoque la préparation de son départ en vacances, la planification de son itinéraire, le prix d’un plein électrique… Et également le choix d’un hébergement avec borne de recharge.  

Conseils de préparation pour les vacances avec son véhicule électrique

Les vacances d’été sont là et vous souhaitez partir en voyage avec votre voiture électrique ? Mais vous appréhendez les trajets longue distance ? 

Pas de panique, il suffit de bien préparer son voyage, et de bien connaître son véhicule (autonomie, puissance…). 

Voici donc quelques conseils pour aborder sereinement un long voyage en véhicule électrique ! 

Préparer son départ en vacances avec son véhicule électrique

Le secret d’un long voyage en véhicule électrique réussi est tout simplement la préparation en amont ! 

  • Se familiariser avec son véhicule électrique : avant le départ, il vaut mieux avoir déjà effectué des trajets courts. De même, nous vous conseillons d’avoir déjà rechargé son véhicule sur des bornes publiques. 
  • Connaître l’autonomie de son véhicule électrique : pour effectuer un long trajet sereinement, il est conseillé d’avoir un modèle de voiture disposant d’au moins 400 km d’autonomie WLTP et d’une capacité de recharge supérieure à 50 kW. 

Une plus grande autonomie de la batterie signifiera moins de pauses pour recharger le véhicule. 

Attention cependant, plus vous remplirez votre véhicule de bagages, plus il consommera d’énergie. De même, plus vous roulez vite, plus votre véhicule consommera. 

  • Vérifier la vitesse de la recharge de la batterie, ce qui permettra de planifier les besoins de recharge durant le trajet. 
  • Préconditionner la température de l’habitacle avant votre départ pour préserver l’autonomie. En effet, l’utilisation du chauffage ou de la climatisation à plein régime pour atteindre une température de confort avant de prendre la route est très énergivore. Le pré-conditionnement est une fonctionnalité de programmation qui se retrouve dans de nombreuses voitures électriques. Environ 30 minutes avant l’heure de départ, le système de pré-conditionnement se déclenche afin que l’habitacle atteigne la température souhaitée lorsque vous utiliserez la voiture – généralement entre 20-21 °C. Si la voiture est branchée lors de la programmation, l’intérêt est encore plus grand. L’énergie utilisée pour ce pré-conditionnement est délivrée par le secteur et celle stockée dans la batterie n’est pas utilisée. Vous commencez la journée avec une batterie chargée à 100 % 
  • Pour maximiser l’autonomie, pensez à utiliser le mode « ECO » qui peut être intégré dans certaines voitures et qui agit sur les accélérations, la vitesse ou encore les freinages (système récupératif).  
  • Vérifier son contrat d’assurance : les pannes de véhicules électriques doivent être couvertes. 

“Un trajet en véhicule électrique réussi est un trajet préparé en amont !”  

Planifier son itinéraire

Tout d’abord, assurez vous qu’il y a suffisamment de stations de recharge sur votre trajet et qu’elles sont compatibles avec le système de votre voiture.  

Bon à savoir : La France compte de plus en plus de bornes de recharge ! Selon l’Avere-France, au 30 juin 2022, la France comptait 64 546 points de recharge ouverts au public. 

À la même date, 219 aires, soit 60 % de l’ensemble des aires du réseau concédé, étaient équipées de bornes de recharge. Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire l’article.

Diverses applications vont vous aider à planifier au mieux votre trajet. En fonction du modèle de la voiture et de la batterie, le planificateur prévoit le nombre d’arrêts et vous indique les lieux où vous pourrez recharger votre voiture, ainsi que la durée estimée de la recharge. 

Vous pouvez aussi vérifier le nombre de bornes et leur disponibilité  sur toutes les stations de recharge sur votre trajet pour éviter trop d’attente. 

En ce qui concerne le paiement aux bornes, nous vous conseillons de vous munir d’un badge d’opérateur de mobilité qui donne accès à un grand nombre de bornes en France et en Europe. Pensez notamment à comparer le coût total c’est-à-dire comprenant l’abonnement et le coût de l’énergie pour la recharge. 

Quelques conseils pour que votre recharge se passe au mieux

  • Ne pas oublier son câble !  
  • Ne pas descendre en dessous de 20% de batterie. Cela ne vous laissera peu de marge de manœuvre s’il n’y a pas de place à la borne ou si vous rencontrez une borne défectueuse. 
  • Charger jusqu’à 80% seulement : en effet, charger la batterie de 20 à 80% prend autant de temps que de 80 à 100%. 
  • Se préparer à avoir un peu d’attente aux bornes. Le plein se faisant en général en une dizaine de minutes, c’est l’occasion de faire une pause et se reposer avant de reprendre la route ! Nous vous recommandons de vous arrêter 15 à 20 minutes toutes les deux heures.  
  • Vous pouvez aussi mettre le temps de recharge à profit pour faire du tourisme. De plus en plus de villes sont équipées de bornes publiques, ce qui vous permettra d’allier temps de recharge et visite. 

“Diverses applications peuvent vous aider à planifier votre trajet en véhicule électrique”  

Le prix d’un plein électrique

Le prix d’un plein électrique prend en compte de nombreux critères, surtout en itinérance. Par exemple, on peut citer : durée du trajet, type de bornes sur laquelle vous rechargez, vitesse de conduite etc. 

Vous pouvez regarder en amont les différents opérateurs de mobilité sur votre trajet pour vous donner une idée du prix. 

À titre d’exemple, un journaliste de France Info a parcouru un trajet entre Paris et Saint-Malo en 5h de route et 2h de charge. Cela aura coûté 25 euros contre 65 euros avec un moteur thermique. 

Si vous voulez en savoir plus sur le coût d’une recharge électrique, vous pouvez lire notre article dédié.

Choisir un hébergement avec une borne de recharge

Enfin, nous vous conseillons de choisir un hébergement disposant de bornes de recharge. Comme à la maison, cela vous permettra de recharger votre véhicule chaque soir et d’être prêt pour le lendemain ! 

Notez qu’il est aussi possible de recharger votre voiture en journée lors de vos visites par exemple. Mais gardez en tête que cela sera moins confortable qu’une borne directement sur le parking de votre logement. 

Bon à savoir 

  • Sur les principaux sites de réservation de logement, il existe désormais des filtres pour trouver des hébergements équipés de bornes. 
  • Vous pouvez aussi vous assurer en amont que vous serez dans une zone géographique dotée en bornes de recharge. 

En résumé – partir en vacances avec son véhicule électrique

Partir en vacances avec sa voiture électrique ne présente donc aucune difficulté insurmontable, au contraire. Cela nécessite simplement une autre organisation que pour partir avec une voiture thermique.  
En préparant son itinéraire en amont et en choisissant une région et un logement dotés de bornes, vous pourrez partir l’esprit léger en vacances. 

Et vous ferez même des économies, en comparaison avec ce que coûte un plein d’essence. 

Vous avez un projet d’installation de borne électrique ? Rendez-vous sur notre page dédiée à nos offres !

Article publié le 1er août 2023