Tout savoir sur la batterie de votre véhicule électrique - Borne Recharge Service

Tout savoir sur la batterie de votre véhicule électrique

tout savoir sur la batterie de votre vehicule electrique

Une batterie est un accumulateur qui transforme de l’énergie chimique en énergie électrique. Borne Recharge Service vous explique son fonctionnement. Ainsi, vous pourrez tout savoir sur la batterie de votre véhicule électrique.

C’est le cœur d’un véhicule électrique. 

Aujourd’hui, la plupart des véhicules électriques sont équipés d’une batterie Lithium-Ion .

Introduction : Tout savoir sur la batterie de votre véhicule électrique

L’un des enjeux majeurs du secteur de la mobilité électrique réside dans la capacité à augmenter l’autonomie des batteries. Mais également les rendre compactes et réduire les impacts liés à leur cycle de vie.  

Pour appréhender ces problématiques diverses, nous allons nous pencher sur le fonctionnement d’une batterie.

Définition et fonctionnement d’une batterie

Une batterie électrique est un accumulateur qui transforme de l’énergie chimique en énergie électrique. 

« Une batterie est un accumulateur qui transforme de l’énergie chimique en énergie électrique. »

La batterie de votre véhicule électrique
Source de l’image : Automobile Propre

Une batterie est un assemblage d’unités élémentaires appelées cellules. 

La cellule est composée d’une cathode, d’une anode, d’un séparateur et d’un électrolyte. 

L’anode correspond à la borne négative (-) d’une pile où se produit la réaction d’oxydation qui va fournir les électrons. 

La cathode correspond quant à elle à la borne positive d’une pile où se produit la réaction de réduction qui va consommer les électrons. 

L’électrolyte est le liquide conducteur qui permet la circulation des électrons entre deux électrodes, l’une négative et l’autre positive. 

La batterie peut suivre deux phases :  

  • Une phase de décharge: quand la batterie alimente un appareil, les électrons accumulés dans l’électrode négative sont libérés au travers d’un circuit externe jusqu’à rejoindre l’électrode positive. 
  • Une phase de charge : l’énergie transmise par le chargeur fait revenir les électrons de l’électrode positive vers la négative. 

L’énergie ainsi stockée par la batterie alimente le ou les moteurs électriques permettant la propulsion (et ou la traction) du véhicule. C’est le nombre de cellules, leur taille et leur agencement qui déterminent la capacité de la batterie. Par cela, nous entendons la quantité d’énergie qu’elle est en mesure de stocker. Elle est généralement exprimée en wattheure (Wh), ou en kilowattheure (kWh). 

Les différentes technologies de batteries

Plusieurs technologies de batteries ont, à travers le temps, été déployées dans des véhicules électriques et certaines sont à ce jour objet de nombreuses recherches et avancées technologiques (Lithium-soufre, Tout-solide, etc.). Mais le réel essor du véhicule électrique ces 20 dernières années survient avec la technologie de la batterie Lithium-ion largement répandue dans les véhicules de nos jours.  Elle présente effectivement un très bon rapport entre capacité, volume et masse que d’autres couples électrochimiques. 

« La batterie Lithium-ion est utilisée dans les véhicules électriques du fait de son très bon rapport entre capacité, volume et masse.« 

Cependant, il existe encore des batteries fabriquées à partir d’autres composants centraux dans les voitures d’aujourd’hui. Les batteries au plomb servent par exemple au démarrage du véhicule et à l’alimentation des équipements tels que l’ordinateur de bord, les éclairages, les lèves vitre, les prises USB … 

Fabrication et durée de vie d’une batterie

Les constructeurs automobiles se fournissent tout d’abord en matières premières auprès de pays extracteurs de lithium . Les métaux sont ensuite fondus et façonnés en cellules électrochimiques puis assemblées pour constituer la batterie de voiture électrique. 

La durée de vie d’une batterie de véhicule électrique se mesure en fonction des cycles de charge et décharge. “On estime qu’une technologie lithium-ion peut supporter entre 1000 et 1500 cycles. Ce qui correspond à une longévité d’environ dix ans, selon le modèle électrique, pour 15 000 à 30 000 km parcourus par an.”

C’est pourquoi il est important de suivre les conseils préconisés par le constructeur quant à la recharge du véhicule pour faire durer la batterie !  

> Retrouvez tous nos conseils ici : https://bornerecharge.fr/quelle-recharge-pour-quel-usage-de-voiture-electrique/  

Le recyclage des batteries

L’Union européenne a posé un cadre réglementaire pour le recyclage des batteries. 

La filière automobile est par exemple obligée de respecter plusieurs points pour le recyclage. Le taux de réutilisation et de valorisation de batteries doit atteindre 95% du poids moyen par véhicule en 2015. Mais également le taux de réutilisation et de recyclage 85 %.  

Plusieurs autres directives sont entrées en vigueur ces dernières décennies, telles que la directive 2006/66/CE qui porte sur la collecte des batteries et les accumulateurs usagés.

Par ailleurs, les batteries ont plusieurs vies. Elles peuvent être réutilisées à des fins de stockage, ou reconditionnées dans un nouveau pack batterie. 

Enfin, les matériaux d’anciennes batteries peuvent aussi être réutilisés, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 nécessaires à l’extraction des matières premières. 

Pour résumer : Tout savoir sur la batterie de votre véhicule électrique

La batterie est donc le cœur énergétique du véhicule électrique, stockant et fournissant l’énergie nécessaire à sa propulsion. 

Avec les avancées technologiques constantes et le déploiement des infrastructures de recharge, les voitures électriques deviennent de plus en plus accessibles pour les conducteurs du monde entier.  

En France en février 2024, 40 002 véhicules électriques ont été immatriculés, en hausse de 25,7% par rapport à 2023, atteignant une part de marché de 23,1%. 

Pour en savoir plus sur notre offre : https://bornerecharge.fr/nos-services/ 

Mars 2024