Recharge et fourniture d’énergie en habitat collectif. L’installation d’une borne de recharge en copropriété nécessite l’accès et le raccordement à une source l’énergie électrique. Nous verrons ainsi les différentes options de la copropriété et de l’utilisateur pour la fourniture d’énergie pour les bornes de recharge.
L’installation d’une borne en copropriété
Vous roulez en voiture électrique et, comme près de la moitié de la population française, vous vivez en habitat collectif ? Vous allez vouloir très certainement installer une borne de recharge sur votre place de parking pour vous recharger ! En effet, la grand majorité des charges sont réalisées au domicile. Et ce n’est pas anodin : c’est le lieu à privilégier pour une recharge économique et pratique.
Alors, que vous soyez seul ou que plusieurs résidents de votre copropriété souhaitent installer une borne de recharge privative, il existe une solution pour votre projet.
Comprendre l’installation d’une borne de recharge en copropriété
L’installation d’une infrastructure de recharge pour véhicule électrique (IRVE) est un ensemble des matériels.
Elle est divisée en deux parties bien distinctes :
Tout d’abord, la partie primaire est d’usage collectif.
Il s’agit du circuit d’alimentation électrique sur lequel sera connecté une partie secondaire. Il permet de fournir à un ou des utilisateurs finaux un service de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Cette partie primaire, nommée aussi infrastructure collective, est composée généralement :
- D’un ou plusieurs point(s) de livraison d’énergie (aussi appelés PDL). Il s’agit de compteur(s) installé(s) par le Gestionnaire du Réseau de Distribution permettant de souscrire un ou des contrats de fourniture d’énergie auprès d’un producteur ou distributeur d’énergie.
- D’un tableau général basse tension (TGBT) qui permet la distribution de l’électricité dans le parc de stationnement
- Des sous-armoires de palier ou de zones permettant une desserte au plus proche des emplacements de stationnement
- De chemins de câbles et gaines permettant le passage des câbles d’alimentation électrique.
Ensuite, la partie secondaire est d’usage privatif.
Il s’agit des équipements permettant la recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeable. Ils sont installés sur la place de stationnement de l’utilisateur final et connectés à l’infrastructure collective (partie primaire). La partie secondaire est composée de :
- Une borne de recharge.
- Un disjoncteur et un inter-différentiel (30mm).
- Un câble d’alimentation électrique.
Si vous avez un projet de borne de recharge, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’installation de borne en copropriété.
Fourniture d’énergie : les différents choix possibles
Le choix de votre fournisseur d’énergie va dépendre du type de configuration et du projet de recharge qui a été choisi au sein de votre copropriété :
Tout d’abord, votre borne fait partie d’un projet isolé et ne fait pas partie d’une infrastructure de recharge collective pour véhicule électrique (IRVE). Dans ce cas elle peut être raccordée sur le réseau d’énergie de la copropriété. Le coût de l’électricité utilisé pour la recharge de la borne sera celui défini dans le contrat de fourniture d’énergie des services généraux souscrit par la copropriété.
Ensuite si votre borne est connectée à une infrastructure de recharge collective, vous avez deux options distinctes. En effet le contrat d’énergie peut être porté soit par la copropriété, soit par l’opérateur. Si le contrat est porté par l’opérateur, ce dernier peut décider à sa discrétion de la politique tarifaire appliquée ou proposer un forfait mensuel de kWh, basé sur une estimation de consommation. Certains opérateurs, comme Borne Recharge Service, font le choix de faire une facturation au réel, c’est à dire de ne faire payer à l’utilisateur uniquement ses consommations.
Vous pouvez vous renseigner auprès du syndic de copropriété pour connaître les modalités contractuelles de la fourniture d’électricité au sein de votre immeuble.
Si vous n’êtes pas satisfait du contrat actuel d’électricité de votre copropriété, ou que vous pensez qu’il n’est pas adapté à l’usage des copropriétaires, vous pouvez faire porter le sujet lors de la prochaine Assemblée Générale. En fonction de votre engagement avec le fournisseur en place, vous pourrez proposer d’autres fournisseurs et d’autres tarifs. Vous pouvez d’ores et déjà comparer les fournisseurs sur des sites de comparaison dédiés. Vous pourrez proposer d’autres fournisseurs et d’autres tarifs.
Les services de l’opérateur
Comment fonctionne ensuite la facturation de l’énergie consommée pour les recharges ? C’est ici qu’intervient le rôle important de l’opérateur de recharge.
En effet, lors de l’installation de votre borne de recharge, vous avez souscrit à un abonnement de services justifié par les prestations que doit être amené à réaliser l’opérateur de recharge. Et ces services sont nombreux : télé-opérations, relevés des consommations, paramétrage des bornes, et surtout la facturation des sommes liées à la consommation d’énergie de chaque borne de recharge.
A chaque réalisation d’une charge sur la borne par un utilisateur, l’information est télétransmise à l’opérateur. L’opérateur effectue une relève périodiquement. En tant que tiers de confiance, il va collecter les consommations strictement liées à la recharge auprès de chaque utilisateur.
Vous souhaitez en connaître davantage sur nos offres et services ? Consultez notre page dédiée ici
Article écrit en collaboration avec HelloWatt, 13 Juillet 2023