Borne Recharge Service a eu l’occasion de participer à la Conférence Grand Circuit portant sur la mobilité électrique organisée par l’AVERE et Améliorons la ville. C’est en tant qu’opérateur de services de recharge électrique spécialisé dans l’installation et l’opération en résidentiel collectif, et entourée d’autres experts reconnus dans le domaine de la mobilité électrique, que Borne Recharge Service a pu faire le point sur la règlementation et le financement de la recharge en habitat collectif.
Retour sur l’intervention de Bastien Batt, Directeur Général de Borne Recharge Service.
Recharger son véhicule en habitat collectif.
« En France, comme dans tous les autres pays européens, la majorité des actes de recharge est réalisée à domicile ou sur le parking de son entreprise »
La recharge des véhicules électriques sur les lieux d’habitation et notamment en habitat collectif est un enjeu de taille pour les installateurs et opérateurs spécialisés tels que Borne Recherche Service. En effet, opérant depuis plus de 10 ans avec de nombreuses copropriétés, syndics et bailleurs, Borne Recharge Service a développé des offres adaptées et des équipements spécialisés pour répondre aux enjeux particuliers de l’habitation collective, notamment en termes de réglementation et de financement.
L’installation de recharge en habitat collectif comporte deux équipements distincts :
- La partie privative, avec la borne installée sur la place de parking du résident.
- La partie collective, c’est-à-dire un ou plusieurs points de livraison d’énergie appelée infrastructure collective (IRVE).
A chaque situation son offre adaptée !
« La question qui revient souvent : comment organiser l’installation de borne électrique au sein de l’habitat en copropriété ? Avec notamment les 3 parties prenantes dans le projet : l’utilisateur, le conseil syndical ainsi que le syndic de copropriété ? »
Un projet peut répondre à plusieurs finalités. Cela peut concerner une demande individuelle, ou servir de catalyseur pour déclencher l’intérêt d’un plus grand nombre. Il est alors important de considérer l’investissement de la partie collective pour répondre aux besoins futurs de l’ensemble des résidents. Chacune des parties prenantes a des enjeux différents, ce qui nécessite un accompagnement personnalisé pour mettre en place des services répondant à leurs besoins. C’est alors le rôle d’un opérateur, comme Borne Recharge Service, de coordonner le projet et d’aligner les différentes attentes.
Borne Recherche Service propose des solutions adaptées à chaque situation, que ce soit :
- Ma Borne Solo, c’est à dire une solution pour une demande individuelle,
- Nos différentes solutions. Le financement de l’infrastructure peut en effet être porté par la copropriété, l’opérateur ou un tiers financeur.
« La France a été un des premiers pays en Europe à introduire une règlementation pour l’installation des bornes en copropriété. »
La première étape de la construction de cette règlementation date de 2011, puis suivies des Loi Climat Energie puis LOM et de nombreux décrets. A ce jour, il existe des morceaux de la règlementation dans le Code de l’Habitat et d’autres dans le Code de l’Energie, ce qui peut être assez complexe à appréhender, et renforce la nécessité d’un accompagnement d’un opérateur comme Borne Recharge Service.
Interopérabilité et financement.
L’interopérabilité est un “point de vigilance pour discriminer les propositions qui circulerons entre vos mains”. “Il y a une multitude d’offres et toutes n’ont pas la même articulation. Certains schémas prévoient une exclusivité “
En effet, un des points à ce jour non traité par la loi est l’interopérabilité qui s’entend, dans ce contexte, comme la liberté de chaque résident de choisir l’opérateur pour sa partie privative (borne, câble d’alimentation et disjoncteur). Certaines offres d’opérateur présents sur le marché ne permettent pas cette interopérabilité en prévoyant l’exclusivité lorsqu’ils ont déjà déployé une infrastructure collective dans la copropriété.
« Sur le financement, il n’y a pas de bon ou de mauvais modèle : il faut bien comprendre les avantages et inconvénients de chaque proposition, en gardant en tête que rien n’est gratuit, à la fin, soit l’utilisateur soit la copropriété portera le coût ».
Il existe plusieurs solutions pour le financement de la partie primaire collective (IRVE) :
- Soit le financement est porté par la copropriété, dans ce cas le coût est réparti entre chacun des copropriétaires,
- Soit le projet est financé par Logivolt, et développé dans sa totalité en une seule fois. 20% des utilisateurs paieront alors pour l’ensemble de la copropriété,
- Le coût peut être également porté par l’opérateur, tel que Borne Recharge Service. L’opérateur déploiera progressivement les équipements et répartira de manière équitable la contribution entre chaque utilisateur.
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Un opérateur comme interlocuteur unique.
Avec le temps, les copropriétaires peuvent souhaiter faire évoluer leur installation pour répondre à leurs besoins et anticiper les limites électriques. Dans ces cas-là, l’opérateur accompagne les copropriétaires pour gérer la transition vers une infrastructure collective. Cela permet alors de garantir un fonctionnement optimal et de prévoir les évolutions nécessaires pour les futures demandes.
Pour conclure : la mise en place de bornes de recharge en copropriété pose des défis réglementaires et financiers. Toutefois, des solutions existent pour répondre aux besoins individuels et collectifs des résidents. La coordination et l’accompagnement des parties prenantes sont essentiels pour assurer le succès du projet.
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AVRIL 2023