Savez-vous pourquoi il faut rouler en électrique ? Borne Recharge Service vous explique dans cet article que rouler en véhicule électrique comporte de nombreux avantages. Que cela soit sur le plan écologique (moins polluant), financier (coût d’entretien réduit). Ou encore du confort de conduite.
Introduction : pourquoi il faut rouler en électrique.
Le passage d’un véhicule thermique à un véhicule électrique présente un choix judicieux. Et cela aussi bien d’un point de vue écologique que financier. Si vous vous posez actuellement la question de l’achat de ce type de voiture, alors, c’est l’article qu’il vous faut lire !
Borne Recharge Service vous propose un tour d’horizon des bonnes raisons de rouler en électrique !
Quels sont les principaux avantages de rouler en véhicule électrique ?
Les véhicules électriques sont plus respectueux de l’environnement en situation de déplacement
La voiture électrique est sans émission de CO2 à l’usage et dégage moins de particules fines que les véhicules thermiques. Elle ne nécessite pas d’essence pour fonctionner, ce qui contribue à réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
Acheter une voiture électrique aujourd’hui permet également de se préparer à l’interdiction de la voiture thermique à l’horizon 2030 dans l’Union européenne.
Rouler en véhicule électrique participe donc à la transition écologique !
“Rouler en véhicule électrique participe donc à la transition écologique ! ”
En ce qui concerne la production et le recyclage des batteries électriques, des efforts sont fournis par les différentes parties prenantes pour rendre plus écologique ces procédés.
Rouler en voiture électrique, c’est aussi éviter les restrictions de circulation, par exemple pour les ZFE (Zones à Faibles Emissions), qui sont de plus en plus nombreuses.
Bon à savoir. Les zones à faibles émissions sont un outil pour améliorer la qualité de l’air. Ainsi, cette zone comporte des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte, selon des modalités spécifiques définies par la collectivité.
Pour en savoir plus : Article Zones à faibles émissions (ZFE), site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Un coût d’entretien et de réparation réduit
L’achat d’un véhicule électrique reste encore aujourd’hui plus coûteux que celui d’un véhicule thermique. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place des aides pour l’achat d’un véhicule électrique. Cela permet ainsi de réduire le coût initial.
De plus, même si le prix d’un véhicule électrique neuf est plus élevé que celui d’un véhicule thermique, cette différence s’inverse à l’usage.
“Même si le prix d’un véhicule électrique neuf est plus élevé que celui d’un véhicule thermique, cette différence s’inverse à l’usage.”
En effet, le moteur d’une voiture électrique étant plus simple de conception, il nécessite un nombre beaucoup plus restreint de pièces pour fonctionner.
Pour en savoir, n’hésitez pas à consulter notre article “Entretenir son véhicule électrique”
Des économies en termes de coût de la recharge
Le véhicule électrique permet également de faire des économies en ce qui concerne la recharge. Le prix d’un la recharge est en effet moins élevé qu’un plein d’essence ou de diesel, environ 4 € / 100 km.
“Le prix d’une recharge est moins élevé qu’un plein d’essence ou de diesel, environ 4 € / 100 km.”
L’installation de bornes de recharge se développe partout en France. Il est de plus en plus facile de recharger son véhicule, même lorsque l’on parcourt de longues distances.
Autre possibilité : disposer d’une borne électrique installée à domicile qui permet de recharger directement chez soi. Le prix de la recharge est calculé sur la base de celui du kilowattheure (kWh) d’électricité, de votre contrat d’énergie ou de celui de votre copropriété en incluant toutes les taxes et contributions. Ainsi, c’est le mode de recharge qui revient le moins cher.
Pour en savoir plus, voir l’article “Quel est le coût d’une recharge ?”
Un confort de conduite
Rouler en véhicule électrique, c’est aussi ne plus avoir à changer les vitesses, ce qui assure une conduite souple et agréable. De même, vous pouvez dire adieu aux bruits du moteur, vibrations ou odeurs.
De plus, vous pouvez réaliser de substantielles économies en termes d’autonomie. Et cela en prenant l’habitude d’utiliser le frein moteur de votre véhicule électrique. Sans accélération, la batterie n’est pas sollicitée et cela vous permet de rouler plus longtemps avec la même capacité de batterie.
Un vrai confort de conduite !
Pour résumer : pourquoi il faut rouler en électrique
Contribution à la transition écologique, économie d’entretien et de recharge… Ou encore confort de conduite : rouler en voiture électrique présente donc de multiples avantages !
Février 2024