Dans cet article, nous expliquerons pourquoi vous devriez choisir un opérateur de recharge pour déployer des bornes en copropriété. Nous détaillerons les différents services fournis par un opérateur. Notamment en matière de financement, d’installation, de gestion, de comptage de l’énergie et de facturation. Sans oublier la communication au quotidien avec l’ensemble des acteurs de la copropriété.
Introduction : Pourquoi choisir un opérateur de recharge
Vous faites partie des 50% des Français vivant en habitat collectif ? Vous venez de faire le choix d’un véhicule électrique ? Alors, la question de la recharge de votre voiture à votre domicile va vite devenir un sujet d’actualité !
Pour l’installation, la gestion de la répartition de l’énergie, les échanges au quotidien avec le syndic, la maintenance des systèmes installés ou encore le financement, le recours à un opérateur de recharge sera le choix le plus approprié. Borne Recharge Service vous explique pourquoi.
Pourquoi je ne peux pas passer par un simple installeur de bornes de recharge en copropriété
Même si un opérateur se doit d’être un électricien installateur, les deux métiers diffèrent l’un de l’autre dans leur approche et applications. Ainsi, le rôle d’un installateur se limite aux besoins ponctuels et circonscrits d’installation. Par exemple, l’installation chez un particulier en maison, l’installation d’une borne sur un compteur qui appartient à une entreprise pour ses voitures de fonction, etc. Ce rôle n’implique pas d’accompagnement en amont de l’installation ou des gestions après l’installation. Or ces rôles sont nécessaires dans de nombreux projets.
Les deux métiers peuvent se ressembler. Les deux par exemple font appel à des électriciens qualifiés IRVE. Toutefois, vous aurez accès à une palette de services et des conseils plus étendue en passant directement par un opérateur de recharge. En effet, un opérateur conçoit, conseille, installe, maintient, assure le suivi au quotidien des besoins des utilisateurs. Il se porte garant des consommations d’énergie liées à la recharge de leurs clients. Ces services deviennent cruciaux dans une configuration de la copropriété. Ainsi, ce travail qui peut être chronophage ne sera pas fait par le PCS le syndic ou l’utilisateur, mais par un tiers de confiance.
« Les services cruciaux liés à la recharge en copropriété peuvent être réalisés par un tiers de confiance. »
De plus, pour certains, notamment les opérateurs référencés par Logivolt ou les opérateurs pouvant porter le financement d’infrastructures collectives, à tous ces services celui-ci pourra proposer le financement des infrastructures collectives de recharge. C’est à dire le réseau électrique et tous les matériaux dédiés à la recharge des utilisateurs présents et futurs.
Pour en savoir plus sur Logivolt, vous pouvez consulter leur site ici ou découvrir notre article dédié.
Installation et évolutivité
L’opérateur va en effet tout de suite anticiper l’évolution des besoins en termes d’installation dans votre copropriété. Il pourra ainsi tout de suite analyser et définir les besoins de recharge actuels et à venir afin de vous proposer des équipements de recharge du véhicule électrique (IRVE) qui s’adapteront à la progression des usages de recharge au sein du parking de votre copropriété. Il pourra notamment adapter la puissance électrique pour l’ensemble des utilisateurs. Ainsi, l’opérateur est garant de l’homogénéité de l’énergie dédiée à la recharge des voitures électriques.
Il est aussi garant du matériel choisi pour garantir l’évolutivité de l’infrastructure de recharge collective et la connectivité des bornes. En effet, l’opérateur va proposer des bornes communicantes et connectées de manière à pouvoir fournir des services de pilotage et de relève d’énergie voire de télé opérabilité à distance.
En étant garant et responsable de l‘installation qu’il a réalisée, cela l’incite à être performant dans le choix du matériel, dans la pose et dans la gestion de l’installation. Il est l’interlocuteur unique du projet, et sera donc responsable de l’ensemble du déroulement du projet et de la future relation avec la copropriété.
Certains opérateurs tels que Borne Recharge Service, sont en mesure de vous accompagner sur le long terme, et ainsi de le cas échéant déployer du matériel supplémentaire (à vos frais ou financé par l’opérateur) afin de suivre la courbe d’adoption du véhicule électrique dans votre copropriété.
Financement
L’opérateur pourra également être le financeur de l’infrastructure collective. En effet, de nombreuses copropriétés souhaitent faire supporter les coûts de leurs équipements et des services de recharge uniquement sur les résidents utilisateurs plutôt que sur l’ensemble des copropriétaires. Ainsi, certains opérateurs peuvent proposer des solutions de financement de la partie collective répondant à ce cas où la copropriété ne souhaite pas investir.
Plusieurs leviers peuvent être activés par les opérateurs, que ce soit le financement par Logivolt ou alors par leur propre capacité de financement. Dans ces deux cas, l’intérêt pour les copropriétaires résidera dans le fait que le remboursement sera effectué par les utilisateurs seulement selon un droit de connexion lors de la mise en place de leur borne.
Maintenance
Afin de fournir du service sur les bornes une fois installées, la majorité des opérateurs a développé des plateformes de pilotage des bornes, pouvant non seulement suivre les consommations, mais aussi pour intervenir à distance dans le cas où une des bornes rencontre un dysfonctionnement. Bien souvent un simple redémarrage peut permettre à la borne de fonctionner à nouveau. Ainsi nul besoin d’attendre le passage d’un technicien, la majorité des évènements peuvent se régler à distance.
Gestion de l’énergie
La gestion de l’énergie est le point central de l’activité de l’opérateur en copropriété. Qu’un nouveau réseau électrique dédié aux bornes soit installé ou que les bornes installées soit reliées au compteur des services généraux de la résidence. Il va falloir relever et communiquer les consommations de chacun des utilisateurs de la recharge. Puis collecter l’argent des consommations et les transférer. En cas de bornes reliées au compteur des communs, le syndic en aura besoin au moment de la régularisation des charges annuelles. Au-delà de la simple relève, l’opérateur revêt ainsi le tiers de confiance de la copropriété pour la comptabilisation des recharges de chacun.
Quels sont les intervenants dans l’installation de bornes électriques en copropriété ?
L’installation d’une une ou plusieurs bornes électriques en copropriété nécessite la collaboration d’un grand nombre de partie prenantes. Il va falloir définit un projet d’infrastructures répondant aux besoins des utilisateurs, du conseil syndical et du syndic. Puis coordonner le déploiement et assurer le suivi des bornes et de la consommation d’énergie. C’est dans ce contexte, avec de nombreux intervenants, que les missions d’un opérateur prennent leur sens.
La liste des intervenants et leurs périmètres d’intervention
- L’utilisateur du véhicule électrique ;
- Son propriétaire s’il n’est que locataire qui doit intermédier les demandes auprès du syndic
- Le syndic et le conseil syndical qui vont prendre des décisions avec les copropriétaires concernant les équipements et interventions qu’ils souhaitent dans leur copropriété
- Le prestataire capable d’installer les bornes (opérateur)
- Le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD). Il peut être amené à mettre en place le nouveau point de livraison si besoin dans le cas d’une pose d’une infrastructure collective et d’un réseau électrique dédié
- Le fournisseur d’électricité pour la recharge du véhicule électrique ;
- Un tiers investisseur dans le cas où la copropriété ne souhaite pas investir elle-même dans l’infrastructure collective.
L’opérateur de recharge : le tiers de confiance sur les questions de mobilité en copropriété ?
Pour toutes les raisons précitées, l’opérateur de recharge va nouer une vraie relation avec les acteurs de la copropriété. Il va devenir le tiers de confiance. C’est à dire la personne tiers neutre qui va s’occuper de la gestion des relevés de consommation des bornes ainsi que de la facturation.
Ainsi, c’est par l’opérateur que passera chaque relevé de consommation de borne. Sur sa plateforme de gestion, l’opérateur pourra contrôler chaque borne, par badge et par résidence. Puis, l’opérateur pourra refacturer la copropriété en fonction des consommations.
Enfin, l’opérateur sera le point d’entrée pour les questions des résidents au sujet de la borne de recharge. Question de badge, de borne, de recharge, de coordonnées … L’opérateur est là pour s’occuper au quotidien de son parc de bornes et d’abonnés. Il peut également réaliser des opérations de diagnostic à distance. Il peut rebooter une borne par exemple.
Pour résumer : pourquoi choisir un opérateur de recharge
Pour conclure, un opérateur n’est pas seulement un prestataire qui va installer les bornes de recharge. Ou un nouveau pré équipement électrique des parkings. C’est un allier des copropriétés pour concevoir des systèmes de recharges adaptés au présent et au futur. Un véritable chef de projet au côté du syndic et du syndicat des copropriétaires vers l’adoption du véhicule électrique. Cela passe notamment par le relevé des consommations électriques lors de recharges de voitures. Ou encore lors de la facturation de ces consommations, auprès de la copropriété. Les avantages sont nombreux et permettent à la copropriété et aux utilisateurs de vivre sereinement leurs recharges !
Alors, si vous avez le projet d’installation d’une borne de recharge, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un opérateur comme Borne Recharge Service pour connaître ses offres !
Pour en savoir plus sur nos offres dédiées pour les copropriétés, consultez notre page : https://bornerecharge.fr/borne-recharge-copropriete/
Janvier 2024