Logivolt Territoires, l’aide au financement d’infrastructure collective de borne de recharge en copropriété

Logivolt Territoires, l’aide au financement d’infrastructure collective pour faciliter le déploiement de borne de recharge électrique en copropriété

Borne Recharge Service, un des acteurs référencé en tant qu’opérateur de service de recharge, participe à l’offre de financement mise en place par la nouvelle filiale de la Caisse des Dépôts lancée en janvier 2022.

Le dispositif devrait contribuer à lever l’un des freins au déploiement massif de la mobilité électrique dans les zones urbaines. Il propose aux copropriétaires le financement intégral de l’infrastructure électrique. En d’autres termes, un équipement permettant par la suite aux résidents de faire installer, de manière pérenne, une borne privative sur leur place de parking.

Logivolt Territoires facilite l’aménagement des bornes de recharge en copropriété

Désireuse de lever les réticences des copropriétaires et d’apporter une solution pérenne aux véhicules électriques dans les copropriétés. Pour résumer, Le financement permet d’absorber l’intégralité des coûts d’installation ou de mise à niveau de l’infrastructure électrique collective nécessaire à l’équipement des places de parking et ce dès la première demande d’installation du copropriétaire.

Logivolt Territoires vise le déploiement de 125 000 points de recharge dans 16 000 copropriétés privées sur l’ensemble du territoire d’ici 2024. La Banque des Territoires mobilisera jusqu’à 150 M€ pour atteindre cet objectif. La création de la filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, s’inscrit dans le cadre du plan Climat*.

Logivolt aide financement copropriété

Comment fonctionne le financement de l’infrastructure de recharge collective ?

Ce nouveau dispositif financier permet, dès la première demande de borne dans la résidence, d’investir à la place de la copropriété pour l’installation de l’infrastructure. Ainsi, l’entreprise prend à sa charge l’intégralité des coûts d’installation et répercute ce coût d’investissement sur les utilisateurs du service de borne de recharge seulement, ceci au fil des demandes de connexion et non pas sur l’ensemble des copropriétaires selon leur quote-part comme précédemment.

Les futurs utilisateurs de véhicule électrique, pourront se raccorder ultérieurement moyennant l’acquittement d’un droit de connexion unique, fixe et attractif au moment du raccordement de leur borne de recharge à l’infrastructure collective déployée.

Ce système de financement de Logivolt Territoires a trois avantages pour les copropriétés :

  • Premièrement, l’absence de reste à charge pour la copropriété, elle permet de faciliter la décision des assemblées générales de copropriétés quant à l’installation d’une infrastructure électrique collective ;
  • Deuxièmement, agir comme tiers de confiance entre la copropriété et l’opérateur retenu par elle en assumant la propriété de l’infrastructure électrique collective lors de son installation
  • Troisièmement, prendre le risque temporel lié au rythme et nombre de demandes d’installation émises par les résidents pour une borne de recharge sur leur place de parking ; Retrouvez toutes les modalités sur le site ici

Quel service apporte Borne Recharge Service ?

Borne Recharge Service a été référencé par la Banque des Territoires en tant qu’opérateur habilité à d’intégrer ce financement dans ses offres de services dédiées aux copropriétés. Une offre qui s’ajoute au panel d’offres que la société porte auprès de ces clients résidents ou syndics que ce soit avec ou sans investissement pour la partie collective.

En conclusion, si la copropriété est éligible à cette offre et qu’elle l’a validé le principe en Assemblée Générale. Par la suite, Recharge Service pourra adresser un devis ne comportant que les frais liés à l’installation de la borne privative et le droit de connexion aux résidents demandeurs. Le devis pour l’infrastructure collective étant directement adressée et pris en charge par la Banque des Territoires. A ce titre, Logivolt Territoires restera propriétaire de l’infrastructure jusqu’au remboursement des droits de connexion équivalents à l’équipement de 20% des places de parking.

*Retrouvez les informations sur le communiqué de presse ici et sur le site officiel 

Pour en savoir plus sur l’infrastructure collective et partie privative, référez-vous à nos FAQ

Si vous souhaitez bénéficier de l’offre cliquez ici