Habitat collectif : mon contrat de service  - Borne Recharge Service

Habitat collectif : mon contrat de service 

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En habitat collectif, le contrat de service est un élément essentiel dans l’utilisation d’une borne de recharge avec un opérateur. En effet, ce contrat couvre de nombreux services pour l’utilisateur : remontées des consommations, téléassistance, supervision… Mais également, par exemple, le service de facturation ou de remboursement de votre syndic.

Habitat collectif : mon contrat de service

Vous logez en habitat collectif ? Vous avez fait installer une borne de recharge sur votre place de parking ? Alors, vous avez très certainement souscrit à un contrat de service lié à l’utilisation de votre borne ! Proposé par les opérateurs sous la forme d’un abonnement, mensuel ou annuel, le contrat de service est un élément obligatoire et essentiel dans l’utilisation de votre borne de recharge.  

Pourquoi payez vous un abonnement alors que la borne est à vous dans la plupart des cas ?

Vous payez un abonnement car votre borne, bien que votre propriété, est raccordée sur un compteur d’énergie qui appartient à autre que vous. En effet, bien souvent votre borne est raccordée soit sur le compteur des communs de votre immeuble, soit l’opérateur a fait poser un nouveau compteur d’énergie dédié à la recharge de tous les véhicules de la copropriété.  

L’opérateur va devoir opérer cette borne en fonction de la puissance restante au compteur. L’opérateur va surtout devoir gérer la remontée des consommations. Mais aussi discriminer les consommations de chacun, facturer ou éditer un relevé pour collecter ces sommes. Puis les rapprocher des charges globales de la résidence auprès du syndic. Tout cela en fonction de prix qui peuvent différer d’une résidence à une autre ! Une opération délicate et chronophage : c’est une des raisons pour laquelle vous contracterez auprès de votre opérateur un contrat de service.  

« L’opérateur va surtout devoir gérer la remontée des consommations, discriminer les consommations de chacun, facturer ou éditer un relevé pour collecter ces sommes puis les rapprocher des charges globales de la résidence auprès du syndic. » 

Les services peuvent différer d’un opérateur à l’autre et couvrir un périmètre plus ou moins important. Et également inclure un nombre de services différents. Borne Recharge Service vous propose un tour d’horizon des services qui composent son contrat de service. 

Une borne pilotable et communicante

La borne installée par Borne Recharge Service est non seulement communicante mais aussi pilotable. C’est à dire embarquant des systèmes intelligents capables de recevoir et d’interpréter des informations mais aussi de moduler son fonctionnement. Elle peut ainsi moduler sa puissance en fonction de signaux de compteurs ou tarifaires. Ceci dans l’objectif de s’adapter aux seuils d’abonnement de contrats d’énergie souscrits. Et également de répondre à des exigences de sécurité ou un objectif d’optimisation tarifaire de la consommation liée à la recharge. La borne peut ainsi moduler son fonctionnement. Et cela en fonction des programmations effectuées par l’opérateur ou les interventions ponctuelles de celui-ci (redémarrage pour SAV, télémaintenance etc.). Cette intervention à distance permettra de vous faire économiser des frais de déplacements des techniciens.  

L’opérateur programme les badges RFID qui vous sont fournis. Ceux-ci permettront de vous identifier et de déclencher la recharge et de vous attribuer les flux de données liés à votre recharge.   

Des relevés de consommation fiables

Un des services principaux compris dans votre contrat de service est le relevé fidèle de vos consommations liées à la recharge. Ce relevé est l’agrégation des charges déclenchées et arrêtées avec votre badge et auxquelles Borne Recharge Service applique le prix en vigueur sur le contrat d’énergie sur lequel votre borne est reliée.  

“pas de forfait ni d’estimation de consommation juste ce que vous consommez et au prix coûtant.  “ 

Un des atouts principaux de l’offre de Borne Recharge Service est de fournir et de collecter les sommes strictement liées à votre recharge. Pas de forfait, ni d’estimation de consommation juste ce que vous consommez et au prix coûtant.   

Borne Recharge Service, en tant que tiers de confiance, s’occupe de collecter le montant du kW en vigueur dans la copropriété. Mais également d’éditer les factures, de les envoyer, de s’assurer de leur recouvrement, des relances éventuelles ainsi que de la relation avec le Syndic de copropriété. Autant d’actions couvertes par votre contrat de service ! 

Consultation des consommations en ligne

Toutes vos informations de consommations électriques sont agrégées et consultables dans un espace personnel accessible par les utilisateurs :  le Portail Client. Ces données sont les historiques de charges et les différentes statistiques vous permettent d’analyser votre recharge.  Chez Borne Recharge Service, ces données sont consultables environ 24 heures après la recharge.  

« Il est possible de consulter les données par borne, par résidence, par site, ou par groupement de site » 

Selon les profils utilisateurs, et notamment pour les gestionnaires de parcs immobilier ou de flottes de véhicules il est possible de consulter les données par borne, par résidence, par site, ou par groupement de site. Le Portail garde également l’historique de vos consommations, ce qui vous permet de suivre et de voir l’évolution de vos charges dans le temps.  

Pour en savoir plus sur le temps de charge, vous pouvez consulter notre article dédié : https://bornerecharge.fr/temps-de-recharge-vehicules-electriques/ 

Pour en savoir plus sur le système de borne communicante, vous pouvez lire cet article : https://go-e.com/fr-fr/magazine/la-recharge-de-voitures-electriques-avec-ocpp 

Une téléassistance réactive

L’opérateur de recharge qui assure la gestion de votre borne connait parfaitement le matériel qui est installé. Ainsi, un des services compris dans votre contrat est la téléassistance de votre borne. En effet, il se peut que vous rencontriez un dysfonctionnement sur votre borne : votre badge qui ne serait plus reconnu, une led rouge qui s’allume… Autant de situations qui pourraient venir contrarier votre recharge. La téléassistance permet l’intervention à distance d’un technicien directement sur la borne, et une résolution rapide et efficace. 

En effet, grâce à nos logiciels performants, nous sommes capables, à distance, de vérifier la bonne communication de la borne, de pouvoir suivre son état. Mais également de la rebooter, d’effectuer certains tests pour corriger d’éventuelles erreurs. Puis, dans certains cas, et au regard des manipulations réalisées, de décider d’envoyer sur place un technicien spécialisé.  

Votre contrat de service comprend ces interventions à distance, qui permettent, dans la majorité des cas, de résoudre les incidents de recharge.  

Toutefois, Borne Recharge Service a aussi édité un autodiagnostic vous permettant d’être autonome et de pouvoir résoudre rapidement des pannes simples pouvant subvenir.  

Pour consulter notre auto-diagnostic en ligne : https://bornerecharge.fr/mon-autodiagnostic/

Et bien d’autres services !

Mais ce n’est pas tout ! A travers son contrat de service, Borne Recharge Service vous propose également un service client dédié au quotidien, pour répondre à vos interrogations, vous renseigner sur vos consommations et factures ou encore effectuer des changements d’adresse ou de contact. Nous nous occupons également de vos badges, en cas de perte ou de vol, pour vous proposer d’en acquérir de nouveaux, paramétrés par nos soins.  

En parallèle dans cette liste non exhaustive de services, nous pouvons aussi citer les montées de version de nos outils dédiés à votre satisfaction ou à la supervision des bornes ou encore l’acquisition de nouveaux logiciels à la pointe de la performance !

Conclusion. Habitat collectif : mon contrat de service

Sous la notion de contrat de service se cache tout un panel de services dédiés à l’utilisateur de la borne. Que cela soit pour le suivi et l’analyse des consommations, de la facturation, de l’assistance en cas de dysfonctionnement… Ou encore pour joindre le service client de l’entreprise ! Le contrat de service a pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins recensés pour une bonne utilisation de la borne de recharge au quotidien. Avec en ligne de mire, finalement : votre satisfaction ! 

Pour conclure, en souscrivant à votre contrat de service, vous vous engagez dans un contrat de transparence et de confiance avec votre opérateur. C’est l’assurance d’une relation réussie ! 

Pour en savoir plus sur les offres de Borne Recharge Service : https://bornerecharge.fr/nos-services/ 

Mai 2024