D’un point de vue technique, de très nombreuses bornes de recharge disponibles sur le marché peuvent être installées en copropriété. Leur installation, comme pour toute autre installation, doit être réalisée par un professionnel qualifié IRVE. Découvrez quelle borne de recharge est la plus adaptée pour votre copropriété à l’aide notre guide pour une recharge rapide et efficace.
le branchement d’une borne de recharge en copropriété
Tout d’abord, l’installation en copropriété diffère d’une installation dans une maison. La raison, le cycle de décision impliquant tous les copropriétaires, mais aussi par le fait que le paiement des consommations liées à la recharge peut être imputé sur le contrat d’électricité des communs. Cette particularité nécessitera de pouvoir isoler et refacturer ces consommations à un ou plusieurs copropriétaires seulement.
Aussi, la question se pose0 : où puis-je brancher ma borne de recharge en copropriété ? Cette réflexion vous permettra de trouver l’offre adéquate à votre besoin.
CAS N°1 : Si la copropriété accepte que la borne soit branchée sur le réseau électrique des communs.
Le Syndic ne s’oppose pas à votre demande de Droit à la Prise. Très bien ! Vous pourrez ainsi faire installer une borne qui généralement délivre une puissance de 4 ou 7 kW dans votre parking. Vous pourrez aussi la faire raccorder au réseau électrique des communs. Cela signifie que vous aurez besoin d’une borne communicante permettant de faire remonter les données à un opérateur capable de suivre vos consommations, les facturer et les reverser au syndic au moment de la régularisation des charges des communs.
Deux types d’offres co-existent sur le marché.
- Les offres « tout compris ». Les opérateurs vous offriront un package global couvrant à la fois l’abonnement – c’est-à-dire leur frais de gestion – mais aussi un montant forfaitaire fixe pour votre consommation mensuelle. Ce montant est fonction du type de voiture et des kilomètres que vous estimerez parcourir. L’inconvénient est que vous payez toujours la même somme même si vous ne consommez pas.
- Les offres « payez ce que vous roulez ». Les opérateurs vous proposeront de dissocier l’abonnement de la consommation électrique. Ainsi, les mois où vous n’avez pas rechargé, vous ne paierez pas la partie consommation.
Etudiez bien le package des opérateurs au regard de votre consommation électrique et faites attention aux « petites lignes ». Elles facturent les kW consommés hors package souvent au prix fort ! En moyenne, les français parcourent 50 kilomètres par jour.
CAS N°2 : La copropriété s’oppose à votre demande de faire brancher la borne sur le réseau électrique des communs.
Généralement ceci s’explique car elle a prévu elle-même de pré-équiper les parkings. Elle prévoit également l’installation d’un réseau électrique dédié à la recharge dans les parkings et dissocié du réseau des communs. On appelle couramment ce réseau électrique dédié une infrastructure de recharge collective. Cette infrastructure est généralement composée d’un nouveau point de livraison de l’électricité (PDL), d’un compteur, d’un tableau électrique ; de chemins de câbles et de câbles d’alimentation électrique.
Dans ce cas, ce sera la copropriété qui sélectionnera un prestataire qui installera et opérera l’infrastructure collective et les bornes de recharge qui viendront y être raccordées.
Cette infrastructure a toujours un coût et deux types de solutions de financement existent sur le marché.
- Soit la copropriété investit et en tant qu’utilisateur et copropriétaire vous devrez vous acquitter non seulement de l’installation de votre borne de recharge mais aussi de la quote-part liée à l’installation de cette infrastructure collective sur votre appel de charge.
- Soit la copropriété souscrit à une offre de portage de l’investissement par des tiers. Dans cette configuration, seuls les utilisateurs participent au financement de l’infrastructure collective en s’acquittant d’un droit de connexion unique au moment de la première connexion.
Soyez vigilant !
Certaines offres impliquent que, pour se connecter à l’infrastructure collective, il faille EXCLUSIVEMENT souscrire à l’abonnement et l’offre de borne du prestataire opérant cette infrastructure. Vous n’aurez ainsi plus de la liberté de choisir votre matériel et votre fournisseur de service. Ayez les bons réflexes : exigez l’interopérabilité, afin que chaque résident soit libre de son choix. Cette dernière est une des conditions d’obtention des financements Advenir et Logivolt.
Borne Recharge Service (BRS) propose ces 3 types d’offres : le droit à la prise classique (borne raccordée aux communs de l’immeuble). Mais aussi deux autres offres d’installation de l’infrastructure collective : soit la copropriété finance, soit BRS porte financièrement l’installation . De plus chez BRS, nous n’avons pas de forfait pour la consommation vous ne payez que ce que vous consommez au tarif en vigueur dans votre immeuble. En savoir plus