Entretenir son véhicule électrique est plus simple et moins onéreux. Un véhicule électrique présente des particularités par rapport à un véhicule thermique. Par exemple, la présence d’une batterie, le moteur composé de moins de pièces, etc.
Ces différents éléments expliquent qu’entretenir un véhicule électrique soit plus simple et que son coût soit moins élevé.
Quelles sont les particularités de l’entretien d’un véhicule électrique par rapport à une voiture thermique ?
La batterie, cœur du véhicule électrique
La batterie est l’élément central d’un véhicule électrique : c’est elle qui lui assure son autonomie.
Les cycles de charge et décharge d’une batterie conditionnent sa durée de vie. Au contraire, sur un véhicule thermique, on mesure la durée de vie aux kilomètres parcourus.
Les véhicules électriques, à l’instar des véhicules thermiques, subissent une usure dans le temps. Pour la voiture électrique, cela peut être une diminution de l’autonomie de la batterie. Pour une voiture thermique cela sera la casse ou l’usure des éléments mécaniques tels que la boite de vitesse, la courroie de transmission, et ainsi de suite.
Bon à savoir
La batterie ne nécessite pas d’entretien au quotidien. Cependant, vous pourrez prendre soin de la batterie de votre véhicule, pour une durée de vie optimale, en respectant les modalités de charge préconisées par le fabricant de la voiture. Par exemple, ne pas charger à fond sa batterie. N’oubliez pas de faire régulièrement contrôler la batterie par un professionnel qualifié.
Le véhicule électrique nécessite peu de consommables et un faible nombre de pièces
L’une des principales différences entre un véhicule électrique et un véhicule thermique réside dans le moteur.
La conception d’un moteur de véhicule électrique est plus simple et nécessite un nombre beaucoup plus restreint de pièces pour fonctionner. Il faut compter une dizaine contre quelques milliers pour une voiture thermique. Ces pièces peuvent donc s’user et provoquer des pannes, ce qui nécessite une vigilance constante.
De plus, le moteur d’un véhicule thermique nécessitant une bonne lubrification pour son fonctionnement, il a besoin d’être vidangé régulièrement.
Du fait de ces particularités, une voiture électrique nécessite des entretiens périodique moins fréquent qu’une voiture thermique.
Entretien et révision
Il est conseillé de procéder à la révision d’une voiture électrique tous les 20 000 kilomètres, contre en moyenne 15 000 kilomètres pour une voiture thermique. A noter cependant : au-delà des kilomètres effectués, les constructeurs recommandent pour chaque véhicule une visite de révision annuelle.
Cet entretien plus simple ne signifie cependant pas un entretien moins rigoureux. Un véhicule électrique nécessite par exemple une vérification régulière des fluides essentiels au bon fonctionnement de ses composants.
> Rappel : dans l’Union européenne, un véhicule électrique, comme thermique, doit réaliser un contrôle technique obligatoire tous les deux ans après son quatrième anniversaire.
Une transmission simplifiée et des freins moins sollicités dans les voitures électriques
Contrairement à un véhicule thermique, le véhicule électrique ne dispose pas de boîte de vitesses mécanique ni d’embrayage. La transmission s’effectue donc sans éléments mécaniques susceptibles de s’user, et les pannes liées au système traditionnel de transmission sont évitées.
Un entretien régulier de l’huile qui se trouve dans la boîte de vitesses est toutefois nécessaire, entre 60 et 100 000 kilomètres.
De même, les freins des voitures électriques sont moins sollicités grâce à un système de récupération au freinage. Il utilise le moteur à la manière d’une génératrice pour recharger ponctuellement la batterie. La durée de vie des plaquettes de frein et de vos pneumatiques est donc allongée.
Il faut néanmoins faire vérifier l’état des freins de son véhicule régulièrement !
Les points de contrôles en commun avec une voiture thermique
Certains éléments sont identiques dans les véhicules électriques et thermiques, et demandent un entretien similaire.
La carrosserie, le châssis, les pneus et les amortisseurs ainsi que l’électronique à bord, la climatisation et les filtres à air doivent être contrôlés à la même fréquence.
Un coût d’entretien moins élevé
L’AVERE France estime dans son article “Maintenance et entretien du véhicule électrique” que les économies en entretien par rapport à un véhicule thermique de même catégorie, pour un même kilométrage, sont environ de 25 à 30% moins chers.
Ces différences s’expliquent notamment par l’absence de pièces d’usures à remplacer et de réparations à effectuer sur le moteur. Les usures généralement possibles sur un véhicule électrique sont les pneus et les plaquettes de frein. Du fait de l’écoconduite (c’est à dire la récupération d’énergie au moment du freinage), ils sont moins sollicités que sur un véhicule thermique.
Posséder un véhicule électrique, c’est aussi réaliser des économies sur le plein, surtout si vous disposez d’une borne à domicile !
Pour tout comprendre sur la recharge de son véhicule électrique, n’hésitez pas à consulter notre article “Quel est le coût d’une recharge ?”
Pour résumer : entretenir son véhicule électrique
L’entretien d’un véhicule électrique est donc différent de l’entretien d’un véhicule thermique. Cela s’explique notamment par le petit nombre de pièces qui composent son moteur. Ce qui implique un entretien simplifié et un coût réduit !
26 septembre 2023