Ils représentent plus de la moitié des 4 millions de places de parking en résidentiel : les parkings extérieurs dans les copropriétés sont à ce jour très peu équipés de points de recharge. Les deux principaux freins à ce déploiement en extérieur sont les coûts importants des travaux sur la voirie ou VRD (tranchées, passages de câbles, béton, etc…) ainsi que les contraintes organisationnelles qu’exige le stationnement en extérieur.
Types de travaux pour les parkings extérieurs
Beaucoup de demandes d’équipements en bornes électriques sont non satisfaites car les coûts de la pose sont trop importants pour la copropriété. Pour rappel, déployer des bornes en extérieur nécessite, au préalable, l’installation d’une infrastructure électrique collective dédiée à la recharge c’est-à-dire l’installation de matériel électrique, protections électriques, précâblage (généralement passées dans le sol) des points de charge de manière à alimenter le parking ou une partie dédiée à la recharge électrique.
On parle ainsi de travaux de VRD ou de génie civil qui vont devoir être réalisés par l’opérateur afin d’acheminer la puissance électrique nécessaire à la recharge depuis le compteur dédié jusqu’aux places de stationnement extérieures.
Coûts des travaux
Dans les parkings extérieurs tous-terrains, ce pré-équipement entre le tableau électrique et la place de parking est posé sur les murs avec des chemins de câbles. Ce type d’installation, n’est pas réplicable en extérieur. Aux contraintes techniques s’ajoutent, les contraintes liées à la sécurisation des installations, à la protection contre les intempéries et les dégradations.
Ces équipements spécifiques, travaux de VRD sont autant de coûts supplémentaires qui vont venir augmenter le montant des devis d’installation. Les devis peuvent être jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux visant une installation en intérieur. Proposés au vote dans la copropriété, ces devis et propositions techniques essuient très souvent le refus des copropriétaires.
Aides à l'installation
Les installations en extérieur bénéficient pourtant d’aides que les opérateurs intègrent ou déduisent directement dans les propositions financières. En effet, le programme ADVENIR offre des aides pour la mise en place d’une infrastructure collective de recharge dans la copropriété à hauteur de 50% du montant des travaux dans la limite de 8000 € ainsi que pour la prise en charge des travaux de voirie, à hauteur de 50% du coût des travaux et dans la limite de 3000 €. De même certains opérateurs sont référencés par des organismes Tiers, tels que Logivolt filiale de la Caisse des Dépôts, et peuvent ainsi proposer des solutions pour lesquelles l’investissement est porté à 100% à la place des copropriétaires.
Freins organisationnels
A ce premier frein s’ajoute les questions d’accès, de sécurisation des accès et d’attribution des places de stationnement en extérieur. Barrières de sécurité ? Gestions des badges d’accès ? Attribution et marquage des places de parking ? Centralisation des places dédiées à la recharge électrique ?
Tous ces points sont autant de questions que la copropriété doit s’emparer et répondre avant de mettre en place les systèmes de charge.
Ainsi, la mise en place de bornes en extérieur nécessite bien souvent un accompagnement plus spécifique des copropriétés afin de déployer la solution à la fois la plus simple et la moins coûteuse.
Une offre complète d’accompagnement, de déploiement progressif et de financement
Borne Recharge Service accompagne les copropriétés dans toutes les étapes techniques et organisationnelles que nécessite la recharge sur des parkings extérieurs afin d’offrir à la copropriété et ses résidents une solution de recharge au prix le plus attractif.
Borne Recharge Service en amont de l’installation et opération des infrastructures et bornes de recharge, ADN de son métier :
- Élabore les stratégies de déploiement sur parking intérieur, extérieur, bornes partagées
- Optimise les plans d’investissements en intégrant et optimisant les aides pour l’installation
- Propose des financements de l’infrastructure collective notamment via des tiers investisseurs (Logivolt)
La mission de Borne Recharge Service ne s’arrête toutefois pas ici. Une fois le projet validé, elle installera, opèrera les bornes et les supervisera. Les résidents utilisateurs de véhicules devront souscrire un abonnement et s’acquitteront des consommations liées à la recharge