L’acquisition d’un véhicule électrique pose inévitablement la question du coût de la recharge. Aussi, que cela soit une recharge à domicile – maison individuelle ou recharge en copropriété, dans un lieu public ou sur autoroute, il est important de savoir que le coût de la recharge dépend du lieu où l’on va effectuer la recharge.
Nous nous pencherons donc sur les facteurs influant sur le prix de la recharge dans trois grands cas (recharge à domicile, sur des bornes publiques, sur autoroutes).
Quel coût de la recharge pour quel lieu de recharge ?
Le coût de la recharge est une question essentielle pour les propriétaires de véhicules électrique, même s’il n’est pas toujours facile à évaluer.
En effet, les prix de la recharge varient en fonction de plusieurs critères, comme le prix de l’énergie, et sont principalement dépendants du lieu sélectionné pour recharger son véhicule. Cela peut être chez soi, sur son lieu de travail ou en itinérance.
Alors, quel est le prix de recharge d’un véhicule électrique et comment le calculer ?
Le prix de la recharge à domicile
La recharge à domicile se fait grâce à une prise renforcée ou à une borne murale, directement installée dans votre habitation. Elle peut également être placée sur votre place de parking, si vous résidez en habitat collectif. Par conséquence, c’est le mode de recharge qui revient le moins cher.
On calcule le prix de la recharge sur la base de celui du kilowattheure (kWh) d’électricité, de votre contrat d’énergie ou de celui de votre copropriété en incluant toutes les taxes et contributions.
Comment calculer le prix du kWh de mon contrat d’énergie ?
Le prix du kWh n’est pas celui indiqué sur votre contrat ou dans la partie consommation mais bien celui qui intègre toutes les taxes et contributions dépendantes de votre consommation.
- Pour commencer, additionnez les postes suivants : total des consommations et total des taxes et des contributions ;
- Puis divisez par le nombre de kWh que vous avez consommez sur cette facture ;
- Vous avez le prix du kWh que vous pourrez appliquer à votre recharge !
Coût du plein de votre voiture :
Pour calculer le coût de la recharge à domicile lorsque vous rechargerez complétement votre batterie:
- Tout d’abord, il faudra calculer le prix de votre kWh facturé chez vous ou dans votre copropriété (voir encadré précédent) ;
- Et connaitre la capacité de la batterie du véhicule.
Il suffit ensuite de multiplier la capacité de la batterie de votre véhicule par le prix du kWh toute taxes comprises.
Pour illustration, exemple d’une recharge de batterie de 70 kW, avec des tarifs calculés sur une base compris entre 0.18 € et 0,25€/kWh TTC
Batterie | Prix du kWh | Prix du kWh |
Capacité | 0,18€ kWh TTC | 0,25 € kWh TTC |
70 kW | 12,6 € | 17,5 |
Coût de la recharge moyen pour 100km
Consommation électrique pour 100 km | 0,18€ kWh TTC | 0,25 € kWh TTC |
12 kWh / 100 km | 2.16 € / 100 km | 3,00 € / 100 km |
20 kWh / 100 km | 3.60 € / 100 km | 5,00 € / 100 km |
Bon à savoir ! De plus en plus d’entreprises équipent leur parking de bornes de recharge, à destination de leurs salariés. Ainsi, vous pouvez profiter de vos heures de travail pour recharger votre véhicule, au prix décidé par votre entreprise. Voir notre article sur le temps de recharge pour en savoir plus.
Le prix de la recharge sur des bornes publiques en ville
Il existe un grand nombre de facteurs entrant en compte pour calculer le prix de la recharge de son véhicule en itinérance. En premier lieu, il faut savoir c’est que le prix de la recharge est généralement plus important par rapport à de la recharge privée. En effet, le prix du kWh payé par l’utilisateur doit permettre de couvrir une partie des frais et investissements supportés par la société exploitante. Ainsi dans le prix de la recharge vous retrouverez l’amortissement des travaux de voirie, du matériel, loyer ou redevance de l’espace mobilisé, etc.
« Le prix de la recharge est généralement plus important par rapport à de la recharge privée »
Parmi ces facteurs, on peut tout d’abord citer : la puissance de la borne, l’opérateur, le moment de la journée. Mais ce n’est pas tout !
Le mode de facturation, qui diffère d’un réseau à l’autre, fait varier le prix de la recharge. On recense en effet :
- La facturation au kWh (liée à la politique de prix de la recharge de l’opérateur de mobilité);
- La facturation à l’heure ou à la minute : le prix de la recharge est calculé à la minute ou par tranche de temps (10, 15, 30 minutes…);
- La facturation au forfait.
Il existe également plusieurs modes de paiements, qui permettent de régler sa recharge :
- Un badge d’accès, fourni par un opérateur de mobilité, qui est le moyen le plus répandu aujourd’hui ;
- Une application ou un QR code permettant un paiement direct par carte de crédit, le plus souvent utilisé par les grands réseaux comme Ionity ;
- Le Plug&Charge, une interface directement présente dans la voiture, qui communique avec la borne ;
- Un terminal de paiement par carte bancaire.
Le prix de la recharge sur l’autoroute
Lors de longs trajets, il est aussi possible de recharger son véhicule grâce aux bornes de recharge ultra-rapides présentes sur les autoroutes.
En effet, les autoroutes disposent de plusieurs réseaux de bornes ultrarapides permettant de recharger rapidement son véhicule électrique, en moins d’une heure. Vous trouverez ces bornes dans les stations autoroutières.
De plus en plus de stations autoroutières sont équipées de bornes. Leur déploiement est largement encouragé par le gouvernement, en témoignent les décrets parus pour l’obligation d’équipement sur les stations autoroutières.
Le coût de la recharge varie en fonction de l’opérateur de la borne, il est donc compliqué de donner un tarif moyen.
« Ces modes sont complémentaires »
Coût de la recharge : bilan
Pour conclure, pour calculer le coût de la recharge de son véhicule électrique, il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs : prix du kilowattheure, type de bornes, mode de facturation…
Le coût de la recharge varie aussi en fonction du lieu de la recharge et tous ces modes sont complémentaires car correspondent à des usages différents.
Le coût de la recharge à domicile est généralement peu élevé et plus avantageux à long terme. Ce sont bien 90% des usages de recharge à domicile effectués.
Les bornes publiques et les bornes rapides offrent, quant à elles, une plus grande flexibilité. Elles s’adaptent parfaitement à un usage d’appoint d’autant que leurs tarifs peuvent être plus conséquents.
Il est donc essentiel pour les propriétaires de véhicules électriques de bien se renseigner sur les tarifs afin d’optimiser leurs coûts de recharge.
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Parution : 20/06/23