Plusieurs facteurs influent sur le temps de recharge électrique d’une voiture. Ils sont à prendre en compte avant de se pencher sur les différents types de bornes. Le temps nécessaire pour charger la batterie d’un véhicule électrique est la résultante de facteurs. Par exemple, notre usage du véhicule ou encore nos types de déplacements. Ainsi, le temps de recharge varie d’une dizaine de minutes à plusieurs heures en fonction de ces facteurs.
Besoins et lieux de recharge
Notre besoin de recharge électrique diffère en fonction du lieu de la recharge : au domicile, sur son lieu de travail, en ville pendant que vous faites vos courses ou sur l’autoroute des vacances etc. A chaque lieu correspond un temps de mobilisation du véhicule acceptable pour l’utilisateur. Les opérateurs de services de recharge y déploient les types de bornes adaptées.
Dès lors, comment déterminer le temps moyen de recharge d’un véhicule électrique ?
Quels sont les facteurs qui influent sur ce temps et quelles bornes sont appropriées pour chaque cas d’usage ?
Les 5 facteurs qui influent sur le temps de charge
Plusieurs facteurs influent sur le temps de charge d’une voiture électrique. Ils sont donc à prendre en compte avant de se pencher sur les différents types de bornes.
1 – La capacité de la batterie (en kWh)
Chaque voiture électrique dispose d’un pack batterie. Les capacités de stockage de l’énergie d’une batterie diffèrent en fonction des modèles. Équivalent du réservoir à essence sur une voiture thermique, elle définit le nombre de kilomètres maximum qu’une voiture électrique peut parcourir avec une charge pleine, avant de nécessiter de faire le plein à une borne de recharge. La taille du pack batterie définit donc le temps nécessaire à la recharge. Plus la capacité d’une batterie est grande, plus le temps nécessaire pour la recharger complétement sera long.
2 – La puissance de charge tolérée par la voiture
La puissance de charge tolérée varie en fonction des modèles de voiture électrique.
Elle détermine quel type d’infrastructure vous pouvez utiliser pour une charge optimale.
Deux facteurs sont donc à prendre en compte :
- la puissance tolérée en courant alternatif, qui varie entre 3 kW et 22 kW.
Point de vigilance : si toutes les voitures électriques ont un chargeur embarqué acceptant une puissance de 7KW, certains constructeurs peuvent proposer des capacités accrues jusqu’ a 11 ou 22KW soit en option, soit en montée en gamme. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire avant votre achat
- la puissance tolérée en courant continue charge rapide qui varie entre 50 et 350KW
Point de vigilance : si toutes les voitures électriques ont la capacité d’accepter la recharge en courant alternatif, certains constructeurs peuvent proposer une solution de recharge en courant continue soit en option, soit en montée en gamme. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire avant votre achat.
3 – La puissance délivrée par l’infrastructure de recharge
Le temps de charge d’une voiture électrique dépend aussi la capacité de l’infrastructure de recharge que vous utilisez. C’est ainsi que plus une borne est puissante, plus la charge est rapide.
La puissance des bornes est très variable : à partir de 2,3 kW pour une prise renforcée en courant alternatif et jusqu’à 350 kW pour une borne de recharge ultra rapide en courant continue. (voir deuxième partie de l’article)
4 – Le câble de recharge
Pour se recharger aux bornes de recharge en courant alternatif, il est en général nécessaire que l’utilisateur utilise son propre câble de recharge (câble dit mode 3 équipé de connecteur T2/T2) pour connecter son véhicule à la borne de recharge.
Les bornes disponibles dans le commerce sont en général vendues avec des puissances de 3,7 ; 7 ; 11 ou 22 kW. Il faut aussi veiller à ce que le câble & ses connecteurs soient compatibles avec la borne et avec la voiture.
En effet, chaque câble une certaine capacité de charge : si le câble ne supporte que 3,7 kW, et qu’il est branché sur une borne de 7 kW, la charge de la voiture sera bridée.
5 – Les conditions climatiques
Les températures extrêmes peuvent aussi avoir une influence sur le temps de charge du véhicule électrique. Aussi, si la température est très élevée et que le système de refroidissement n’arrive pas à baisser la température de la batterie, la charge peut être interrompue.
À l’inverse, la charge peut être plus lente lorsque les températures sont très froides.
En conclusion
La puissance de recharge effective d’un véhicule électrique est définie par l’équipement ayant la capacité la plus faible entre la borne, le câble de recharge et la voiture
Les temps de charge en fonction des types d’infrastructures de recharge
Le temps de charge d’un véhicule électrique varie en fonction du type d’infrastructure, les puissances allant de 2,1 kW pour une prise domestique à 350 kW pour une borne de recharge ultra-rapide.
1 – La prise renforcée
La recharge via une prise de courant classique est à proscrire.
Il faut installer une prise dite renforcée reliée au tableau électrique par un câble et des protections électriques dont les caractéristiques auront été définies par un professionnel. Pour recharger une batterie d’une capacité de 50 kWh, il faudrait environ 24h.
2 – La borne de recharge installée à domicile
Ce type de borne, souvent posée sur le mur peut être directement installée dans votre parking ou garage, que vous habitiez en maison ou en copropriété.
Elle offre généralement une puissance de 3,7 kW jusqu’à 7,4 kW. On peut retrouver du 22 kW pour des besoins de recharge plus rapide ou un roulement de plusieurs véhicules.
Par exemple, avec une borne d’une puissance maximale de 7,4 kW, le temps de charge d’une batterie d’une capacité de 22 kWh sera de 4 heures, et il atteindra 7 heures pour une batterie de 50 kWh.
Il est possible de programmer les recharges sur les heures creuses, la nuit, lorsque l’électricité est la moins chère.
> Si vous souhaitez installer une borne à votre domicile, que vous habitiez en maison ou en copropriété, rapprochez-vous d’un professionnel qualifié IRVE. Informez-vous sur les conditions et aides financières à l’installation (en savoir plus).
3 – La recharge avec une borne de recharge publique
Ces bornes de recharge sont généralement installées sur la voirie ou dans les parkings publics. Les puissances varient entre 7 kW et 22 kW.
Le temps de charge est donc similaire à celui d’une borne murale à domicile : pour un pack batterie de 50 kWh, et avec une puissance de 22 kW, le temps de recharge sera compris entre 3h et 7h.
4- La recharge en entreprise
Les salariés peuvent aussi recharger leur véhicule électrique sur une borne appartenant à leur société. Il s’agit en majorité de bornes disposant d’une puissance de 7 à 22KW qui permettent une recharge accélérée, entre 1 à 4 heures répondant au besoin d’une utilisation intensive des véhicules dans la journée.
5 – La recharge rapide en station-service
Les bornes de recharge rapides sont le plus souvent présentes dans les stations-services, sur les aires d’autoroutes.
Elles ont en général une puissance de 50 kW, et permettent de recharger 80% de la batterie en 30 minutes.
6 – La recharge ultra rapide
A partir de 50 kW, les bornes sont qualifiées de rapide, voire d’ultra-rapide pour celle délivrant 150KW. Leur puissance peut aller jusqu’à 350 kW. Ces dernières sont majoritairement déployées sur autoroute. A date, aucun véhicule particulier ne présente de capacité de recharge de 350kW.
L’objectif avec ce type de recharge, n’est pas de recharger la batterie à 100%, mais de de recharger très rapidement une voiture de 15 à 80% en seulement 20 minutes. Ce type de recharge est particulièrement utile en appoint pour les personnes effectuant ponctuellement de longs trajets.
Pour résumer
Le temps moyen pour recharger un véhicule électrique dépend donc de plusieurs facteurs. Certains sont liés à la capacité et au type de la batterie, d’autres à l’infrastructure de recharge ou encore à des éléments extérieurs comme les conditions météorologiques.
Les prendre tous en compte permettent de recharger sa voiture de manière rapide et sécurisée !
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’une borne de recharge en copropriété. Contactez-nous