kW vs kWh : Quelle différence et impact sur votre facture ?

Quelle est la différence entre kW et kWh ? 

Comprendre la différence entre kW et kWh est pourtant essentiel, non seulement pour savoir combien de temps va durer votre recharge, mais aussi pour comprendre ce que vous allez payer.

Pas besoin d’être électricien pour saisir la nuance. Voici l’explication simple.

kW et kWh : Les définitions simples

Tout est une question de vitesse contre quantité.

Les avantages pour vous :

Le kW (Kilowatt) : C'est la puissance (la vitesse)

Le kW mesure la puissance électrique.

C’est la force avec laquelle l’électricité arrive dans votre appareil ou votre voiture.

  • Pour une voiture électrique : C’est la vitesse de charge. Une borne de 22 kW chargera votre voiture beaucoup plus vite qu’une borne de 3kW.

Le kWh (Kilowattheure) : C'est la consommation (la quantité)

Le kWh mesure l’énergie stockée ou consommée sur une durée d’une heure. C’est la quantité de « carburant » électrique.

Pour visualiser la différence kW kWh, pensez à une voiture thermique classique, cela fonctionne exactement pareil : 

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Unité Ce que ça représente Analogie Voiture Thermique Analogie Voiture Électrique 
kW Puissance (Vitesse) La puissance du pistolet à la pompe à essence La puissance de la borne de recharge 
kWh Énergie (Quantité) Les litres d’essence dans le réservoir L’énergie stockée dans la batterie 

Pourquoi est-ce crucial pour votre recharge ?

Cette distinction change tout pour l’utilisateur. 

  1. Le temps de recharge (C’est les kW qui comptent) 

Si vous avez une batterie de 50 kWh (le réservoir) et que vous vous branchez sur une borne de 50 kW (la puissance du débit), il vous faudra théoriquement 1 heure pour faire le plein (de 0 à 100%). 

Calcul : 50 kWh / 50 kW = 1 h. 

  1. L’autonomie (Ce sont les kWh qui comptent) 

Plus votre batterie a de kWh, plus vous irez loin. C’est votre réserve d’énergie. 

Note de l’expert : Attention, votre voiture a une limite de réception ! Si vous branchez une voiture limitée à 11 kW sur une super-borne de 300 kW, la charge se fera à… 11 kW. C’est le « maillon faible » qui décide de la vitesse. 

Quel impact sur votre facture ?

C’est ici que la confusion coûte cher. Sur votre facture d’électricité domestique ou à la borne : vous payez généralement les kWh consommés. 

  • Vous achetez une quantité d’énergie, peu importe la vitesse à laquelle vous l’avez rentrée dans la batterie. 
  • Certaines bornes de recharge sur la voie publique facturent à la minute. Dans ce cas, une borne avec beaucoup de kW (très puissante) est avantageuse car vous restez branché moins longtemps ! 

En résumé

  • kW (Kilowatt) = Puissance = Vitesse du robinet. 
  • kWh (Kilowattheure) = Énergie = Quantité d’électricité dans la batterie.